Skip to content

Au vent du large

Les Cabinettes

Tout public à partir de 2 ans

Chaque cabinette présente une courte pièce de 3 minutes, en très petit groupe (1 à 4 spectateurs), pour un moment de théâtre délicat, immersif… et plus grand que nature!

Tournée estivale 2025

Présenté dans des lieux naturels (plages, parcs, promenades), une dizaine de lieux au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au nord du Nouveau-Brunswick accueilleront le spectacle : Bonaventure, Saint-Siméon-de-Bonaventure, Gaspé, Petite Vallée, Carleton-sur-Mer, Shigawake, Maria, Campbellton,  St-Anne-des-Monts et St-Fabien.

Le projet est financé par l’Entente de partenariat territorial du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)

Équipe de création

Marionnettistes et conceptrices | Elisabeth Bosquet, Marika Karlsson, Camille Mila Banville, Gabrielle Chabot 

Musique | Richard Dunn

Direction artistique | Francis Richard

Le spectacle

Célébrer la poésie du petit dans l’immensité de l’environnement maritime. Inspiré par les contes et porté par les vents marins, Au vent du large propose une expérience sensorielle unique : un parcours en plein air où s’animent quatre cabinettes – petites boîtes-castelets peuplées de marionnettes miniatures – accompagnées d’une trame musicale originale.

Coproduit par Les Cabinettes et le Théâtre de la Petite Marée (TPM), le spectacle a été créé en 2024 à l’occasion du 30e anniversaire du TPM, en hommage à son lieu fondateur, le Camping Plage Beaubassin.

Il revisite avec poésie quatre grands récits littéraires liés à la mer :

  • 20 000 Lieues sous les mers : une immersion visuelle dans les abysses du Nautilus.
  • La Tempête : une mer déchaînée devient une discothèque endiablée.
  • L’Île au trésor : une quête initiatique entre pirates et découvertes.
  • Le Vieil Homme et la Mer : un combat solitaire, hommage à la résilience.

Les Cabinettes crée de courtes pièces présentées à relais dans des boîtes-castelets appelées « cabinettes », un néologisme qui convoque à la fois le cabinet de curiosités et la miniature de la marionnette. 

Créé au Brésil en 1989 par les artistes Denise Di Santos et Ismine Lima, le théâtre du Lambe-Lambe consiste essentiellement à présenter dans la rue et dans les espaces publics un spectacle de courte durée (2 à 5 minutes) qui fait usage d’éléments animés à l’intérieur d’une boîte portable pour seulement un spectateur ou une spectatrice à la fois. 

Photos : Cynthia Dupuis